REFLEXOLOGIE PEDIATRIQUE
à Bordeaux

À partir de la méthode Ingham et de l’étude des zones réflexes du pied, ce module vous permettra d’intégrer d’autres approches complémentaires pour accompagner efficacement les bébés et jeunes enfants.
Ce perfectionnement vous donnera les outils pour soulager les maux du quotidien de la petite enfance (en parallèle d’un suivi médical adapté), tels que la constipation, les troubles du sommeil, les douleurs dentaires ou les inconforts bronchopulmonaires.
Vous apprendrez à stimuler, par des touchers spécifiques et grâce à la connaissance des correspondances organes/émotions, les zones réflexes permettant aux enfants de libérer leurs émotions et de favoriser l’expression de celles-ci, tout en adaptant la verbalisation à leur âge et à leur compréhension.
Objectif global
Perfectionner sa pratique de la réflexologie pour intervenir auprès des enfants et des bébés.
Objectifs de développement des compétences
- Mettre en œuvre des séances de réflexologie à destination des bébés et jeunes enfants permettant de soulager les maux du quotidien
- Permettre aux bébés et jeunes enfants de libérer leurs émotions grâce à des touchers spécifiques de réflexologie et une verbalisation de ces émotions
- Mettre en œuvre des ateliers de réflexologie parents enfants
Public
Réflexologues souhaitant se perfectionner à l’accueil et à la pratique auprès des bébés et jeunes enfants.
Prérequis
Avoir suivi la formation de praticien en réflexologie.
Durée
Dates
- les 28-29 mai 2026
Horaires
Méthode mobilisée
Lieu
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Moyens pédagogiques et techniques
Un support de cours est remis aux participants.
Groupes limités à 12 bénéficiaires. Un nombre minimum de 4 participants est requis.
Il est possible de s'inscrire jusqu'à complétude de la session.
Un référent handicap existe au sein de notre structure.
Si vous avez des difficultés ou que vous vous questionnez sur des aménagements particuliers, contactez-nous au 06 74 27 02 11 pour nous en faire part afin que nous puissions vous accueillir au mieux.
Programme
Jour 1
· Présentation des principales étapes de développement de l’enfant
· Conseils pour l’accueil des bébés et jeunes enfants
· Présentation des principaux maux du quotidien chez les bébés et jeunes enfants ainsi que de techniques de réflexologie adaptées pour les soulager
· Pratique de techniques de réflexologie plantaire pour soulager les maux du quotidien des bébés et jeunes enfants
Jour 2
· Présentation des principales étapes du développement émotionnel de l’enfant
· Présentation de la réflexologie émotionnelle et bref rappel de certains principes de médecine traditionnelle chinoise
· Présentation des techniques permettant la libération émotionnelle des enfants par la réflexologie ainsi que la verbalisation associée
· Pratique des techniques de réflexologie permettant la libération émotionnelle des enfants
· Point sur les techniques pouvant être proposées en atelier
Formateur
Céline BARBIER, réflexologue.
Modalités d'évaluation
Contrôle continu de mises en situation.
Evaluation de la formation visant à recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Evaluation à froid 3 mois après la fin de la formation.
Sanction de la formation
A l’issue de la formation, un certificat de réalisation est remis au participant, ainsi qu’une attestation d’assiduité.
Tarif
350€ (exonération de TVA pour la formation professionnelle- Article 261-4-4a du CGI)
Informations supplémentaires
TENUE DE TRAVAIL POUR LA PRATIQUE :
- Les ongles des mains doivent être coupés courts et limés pour travailler en binôme
- Vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise pour travailler
- Les bracelets et les bagues devront être retirés
MATERIEL :
- Prévoir 1 coussin, 1 petite serviette, crayons de couleur ou feutres.
Taux de satisfaction
Inscription : Pour vous pré-inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
Autres formations proposées en REFLEXOLOGIE
Modifié le 28/10/2025
