MILTON ERICKSON (1901-1980)

Né dans le Névada, Milton Erickson fut confronté très jeune à des difficultés particulières. En effet, il était daltonien et souffrait d’une forme de surdité qui le rendait incapable de reconnaître les rythmes et sonorités musicales. Il se révéla par la suite atteint de dyslexie. Ces différents handicaps l’amenèrent à développer très jeune des perceptions particulières et à en tirer parti pour les transformer en avantages.

A 17 ans, il fit une attaque de poliomyélite qui le laissa paralysé. Il utilisa de longs mois d’immobilité forcée pour développer son attention et devenir maître dans l’observation des signaux non verbaux émis à la limite du seuil de perception.

Il s’attacha à retrouver dans sa mémoire le souvenir des sensations de son corps pour les reproduire et les répéter sans relâche afin de ranimer le mouvement.

Et ainsi, au fil des semaines et des mois, il parvint à bouger un nombre plus grand de faisceaux musculaires.

 

Il observa comment sa jeune soeur apprenait à marcher pour copier sa façon de faire et réapprendre lui-même la marche. Après onze mois d’efforts, il réussit à se déplacer avec des béquilles.

Il s’entraîna à contrôler sa douleur en pensant à des expériences de détente ou de fatigue et découvrit que chacun possède en lui des moyens qui peuvent être mobilisés par la pensée.

Milton Erickson fit des études de médecine et s’intéressa à l’hypnose. Il devint un psychiatre et psychothérapeute de renommée internationale.

Il développa la conception d’un inconscient porteur des solutions dont l’individu a besoin, et mit au point ses propres techniques,  inventives, innovantes, tout en suggestions et métaphores, jouant sur le ton et le rythme de sa voix, utilisant le langage non verbal en soulignant certains mots d’un geste, du regard ou d’un ton de voix différent.

Milton Erickson a joué un rôle prépondérant dans le renouvellement de l’hypnose, en redéfinissant aussi bien les techniques d’hypnose que la philosophie qui préside à leur utilisation.

Il est considéré comme le fondateur des thérapies brèves.