Jessica HOUBLON
J’ai exercé 13 années passionnantes en tant qu’infirmière en psychiatrie. J’ai travaillé avec des enfants, adolescents, adultes et auprès de mamans avec leur bébé.
Parallèlement, j’étais tutrice des étudiants infirmiers, j’animais des groupes d’analyses des pratiques professionnelles, j’intervenais dans les IFSI (instituts de formations aux soins infirmiers) pour donner des cours, jury de mémoire, évaluations… et je préparais des étudiants infirmiers à passer leur oral de mémoire de fin d’études.
Puis je suis intervenue comme formatrice DPC (développement personnel continu) en milieu hospitalier.
J’exerçais aussi comme praticienne en éducation thérapeutique des patients, et thérapeute en remédiations cognitives.
J’ai été formée à l’analyse transactionnelle (entre autres), ce qui a renforcé le développement de mon écoute active lors de mes accompagnements : « entendre les maux derrière les mots ».
Finalement j’ai connu un parcours riche en expériences et en rencontres, tant auprès des patients que des mes collègues au sens large et des étudiants.
Puis j’ai découvert la sophrologie et j’ai souhaité intégrer des cours collectifs pour me rendre compte de la pertinence de la méthode. Ayant constaté son efficacité, j’ai alors entrepris cette merveilleuse aventure !
Toujours passionnée par l’accompagnement humain, j’ai souhaité étendre mes compétences à un plus large public en accompagnant d’une manière différente.
En sophrologie (tout comme en ETP éducation thérapeutique du patient), on s’appuie sur les ressources, les points forts de la personne.
J’aime cette façon de penser le soin, rendre chacun acteur et autonome, et surtout ne pas se contenter de voir ce qui ne va pas, mais focaliser son attention sur ce
qui va bien chez le consultant pour qu’il puisse évoluer par rapport à une problématique.
Désormais, je travaille avec enfants, adolescents et adultes en sophrologie. C’est avant tout pour moi un métier passion que je souhaite transmettre, car la transmission a toujours eu une place importante dans mon travail. La formation est un échange où chacun fait grandir l’autre, où l’on sort de sa zone habituelle pour enrichir sa pratique, la penser, la faire évoluer.
Jessica Houblon Sophrologue
www.jessica-houblon.fr