Choisissez un événement en détail, enregistrez-le en un clic dans votre propre agenda avec le bouton google calendar


Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Formation en maïeusthésie – niveau 1

24 mai 2021 à 9 h 15 min28 mai 2021 à 17 h 30 min

Communication thérapeutique et assertivité

La maïeusthésie est une approche de la communication et de la thérapie (particuliers, professionnels et praticiens). Se former à la maïeusthésie, c’est vivre un parcours pédagogique innovant au service de l’humain.

La maïeusthésie a été créée par Thierry Tournebise il y a 40 ans.

Au fur et à mesure de l’intégration et des apprentissages, les stagiaires déploient cette communication thérapeutique dans toutes les dimensions de leur vie : posture professionnelle, famille et proches, communication avec soi-même, etc.

La formation en maïeusthésie répond ainsi à des besoins et des projets variés et complémentaires en fonction des publics :

  • Thérapeutes qui souhaitent intégrer la maïeusthésie dans leur pratique,
  • Professionnels dont l’activité nécessite une communication de qualité et des contacts fréquents avec l’autre (métiers sanitaires et sociaux, enseignement, conseil, relation client, management, commerce, etc.),
  • Projet de reconversion de psycho-praticien en maïeusthésie,
  • Besoin de vivre une communication plus fluide, délicate et pertinente, dans son quotidien personnel et professionnel.
Le niveau 1 est ouvert à tout public. La participation peut être motivée par des raisons de culture personnelle, ou par des raisons professionnelles.
Tout en étant innovants sur de nombreux points pour les professionnels expérimentés de l’accompagnement, les apports de ce niveau 1 restent accessibles à tous.
Aucun prérequis de connaissances n’est demandé.
Retrouvez toutes les informations sur cette page : https://www.colombe-et-sens.fr/formation-maieusthesie-bordeaux/

Objectifs

  • Comprendre l’assertivité avec toutes ses nuances (respect d’autrui et affirmation de soi)
  • Améliorer la qualité de communication, d’écoute et d’aide que l’on peut donner à autrui et aussi s’accorder à soi-même (non vulnérabilité)
  • Comprendre comment identifier les causes réelles des souffrances psychologiques et savoir y remédier
  • Mieux faire face aux situations de communication difficiles
  • Améliorer ses capacités à apporter un soutien psychologique (même en situation lourde)

Programme de la formation

Apports théoriques
Structurés et illustrés, les apports théoriques permettent d’accéder à une compréhension des fondements de la communication et de la psychologie (pour soi et pour les autres).

Expérimentations
Des outils pédagogiques spécifiques, simples et progressifs, permettent une approche précise de l’attention, de la qualité de présence, des différentes validations et du guidage non directif, dans le but d’être capable d’accompagner un sujet vers ses propres fondements cognitifs ou existentiels.

Ces outils pédagogiques ne constituent pas des modèles, mais des moyens d’expérimenter les nuances dont on aura besoin dans la phase de mise en œuvre.

Mises en œuvre
De nombreux exemples, du formateur et des participants, ont déjà contribué à l’illustration des apports théoriques. Dans cette partie de “mises en œuvre”, il s’agit d’actions concrètes permettant d’expliciter et de mémoriser les fondements concernant la communication et le fonctionnement de la psyché. Sous forme d’ateliers respectant la valeur et l’intégrité de chacun, les mises en œuvre permettent d’accéder en douceur à une nouvelle qualité d’écoute.
Ils permettent d’apprendre à utiliser subtilement le ressenti par lequel on localise les causes des difficultés de communication ou des souffrances psychologiques. Ils montrent comment remédier à ces causes sans les combattre, afin de résoudre en profondeur les difficultés présentes. Dans ces ateliers sont abordées les situations qui intéressent les participants et pour lesquelles ils sont venus.
  • Il peut s’agir de situations déjà rencontrées dans la vie personnelle ou professionnelle, et pour lesquelles le participant souhaite acquérir une compétence (le stagiaire peut choisir une situation impliquante ou non). Celles-ci sont alors mises en œuvre avec, d’une part un stagiaire qui la “joue”, et d’autre part un stagiaire qui “l’accompagne avec le plus de tact possible”, mettant en œuvre ce qui a été acquis dans la session.
  • Il peut aussi s’agir de situations personnelles actuelles (pour ceux qui le souhaitent), où le premier stagiaire ne “joue” pas mais propose sa situation réelle vécue, face à celui qui va l’accompagner.

Ces ateliers se déroulent sous la supervision du formateur.

Acquisitions de fin de stage

  • Connaissances théoriques concernant la communication et la psychologie
  • Vécu concernant plusieurs points-clés
  • Vision différente des interlocuteurs : plus d’acuité concernant de nombreuses situations, tant professionnelles que personnelles, familiales ou sociales.
Formateur

Dates 
  • Session de mai 2021  : Du 24 au 28 mai – de 9h15 à 17h30 (5 journées)

Tarif 

  • Tarif : 550 €

photo-logo

 

Détails

Début :
24 mai 2021 à 9 h 15 min
Fin :
28 mai 2021 à 17 h 30 min
Catégorie d’Évènement: