Choisissez un événement en détail, enregistrez-le en un clic dans votre propre agenda avec le bouton google calendar

- Cet évènement est passé
Formation en maïeusthésie – niveau 4
3 janvier 2022 à 9 h 15 min7 janvier 2022 à 17 h 30 min
Communication thérapeutique et assertivité
La maïeusthésie est une approche de la communication et de la thérapie (particuliers, professionnels et praticiens). Se former à la maïeusthésie, c’est vivre un parcours pédagogique innovant au service de l’humain.
Objectifs
- Accomplir des mises en œuvre entre stagiaires disposant déjà de fondements signifiants afin de déployer plus de souplesse (ayant déjà suivi le niveau III).
- Acquérir une découverte plus profonde des enjeux thérapeutiques.
- Mieux recevoir le sujet accompagné comme guide pour l’accompagner
- Utile aussi dans la préparation à la certification
Après le tour de table pédagogique et les quelques apports de nouveautés depuis la dernière session réalisée, la formation se déroule sur deux phases :

Le formateur (praticien e
participants. Ces entretiens et débriefings sont enregistrés si les “accompagnés” le veulent bien. Ces enregistrements peuvent alors être remis aux stagiaires en fin de session, comme “outils de travail”.
Des entretiens en binômes individuels sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient (traitant exclusivement de sa situation réelle). Le formateur supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées. Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent (ce que permet parfaitement l’approche ici enseignée).Dans le niveau IV étudiant, contrairement au niveau II qui est une phase “débutant” cela se réalise entre participants ayant déjà un niveau signifiant.Chaque demi-journée comporte au moins une action en atelier individuel (parfois deux), puis nous réalisons un débriefing en groupe sur ce qui a été expérimenté et découvert dans chaque atelier. Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée en ateliers individuels peut ne pas être révélée en groupe si tel est le souhait des personnes concernées. La notion de respect et de confidentialité est au cœur de notre approche.Au cours des trois journées, tout le monde passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien ou en tant que patient. Les deux pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui font que l’échange se passe bien ou non, sur le fait que le patient accède ou non à ce qui appelle sa conscience au plus profond de lui à travers ses symptômes et manifestations.
La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles d
u praticien, font que la situation se déroule de façon fluide ou non. Néanmoins l’aisance verbale ne se place qu’après la session, voire en niveau III, ou même après. La difficulté est de deux types : d’une part de telles formulations sont inhabituelles (elles heurtent parfois même nos logiques antérieures), d’autre part, l’usage fait que parfois les mots font défaut par manque d’habitude pour verbaliser ces phénomènes (parfois quasiment indicibles). Mais la qualité du regard sur autrui (et sur soi-même) se précise, la capacité à commencer un entretien de façon juste également. Les notions de postures et d’attitudes prennent forme.L’accent est toujours mis sur le respect, la considération, la confiance, la confidentialité.
Acquisitions en fin de stage
Plus d’assurance et de professionnalisme. Bonne préparation à une éventuelle certification. Meilleure mobilisation de ses propres ressources. Acuité accrue quant aux séquences de thérapie auxquelles on assiste. Plus grande capacité d’accompagnement.
- Guillaume Bouquet est formateur et praticien certifié en maïeusthésie (certification par Thierry Tournebise). Il est également coach professionnel certifié.
- Plus d’informations sur Guillaume
- Contact : 05 35 54 57 72 – contact@colombe-et-sens.fr ou sur le site https://www.colombe-et-sens.
fr/
- Du 3 au 7 janvier 2022 – de 9h15 à 17h30 (5 journées)
Tarif
-
Tarif : 550 €