Présentation PNL

1

PRESENTATION DE LA PNL

Mode d’emploi de notre cerveau

La Programmation Neuro-Linguistique est une méthode de communication basée sur les sciences cognitives. Véritable manuel d’utilisation de notre cerveau, cette approche permet de travailler sur ses représentations mentales et son dialogue interne pour se donner de nouveaux choix de comportement et améliorer sa relation avec soi-même et avec les autres.

 

La PNL est parfois assimilée à des techniques de manipulation, notamment dans l’environnement commercial. Les outils puissants de la PNL permettent d’améliorer la qualité de sa communication, de mieux comprendre le monde de l’autre et d’installer des changements, il appartient à chacun d’en user avec intégrité et dans une bonne intention, sachant qua chacun conserve bien entendu son libre arbitre.
Il faut savoir que l’on ne peut pas ne pas communiquer. En effet, dans toute interaction entre deux individus, il y a forcément une communication. Eh oui, même si l’une des personnes reste silencieuse, elle communique par sa non-réponse ainsi que par différents paramètres non verbaux : la manière dont elle se tient, son regard, l’expression de son visage, etc… Ainsi elle réagit au contact de l’autre et produit un effet sur son interlocuteur.
Vous pouvez choisir d’ignorer les outils de la PNL comme vous pouvez choisir de les utiliser. La PNL vous propose une mallette d’outils pour vous donner du choix dans vos comportements et établir un rapport de confiance avec l’autre. L’une des idées clés de la PNL est que «  Plus l’on a de choix, mieux ça vaut ». Au lieu de rester prisonnier d’un comportement que l’on reproduit indéfiniment, on peut apprendre à développer d’autres manières de réagir dans un contexte donné et choisir alors le comportement à adopter en fonction de son objectif.  La définition des objectifs que l’on poursuit et que l’on veut atteindre est essentielle au choix de la stratégie à mettre en place.

Comme l’a dit Sénèque, “Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va !”

 La PNL vous apprend à définir vos objectifs pour être acteur et créateur de votre vie.
 

La modélisation

Le principe de base de la PNL est ce que l’on appelle la modélisation.
Elle prend en compte des modèles, c’est-à-dire des personnes capables de produire un certain comportement dans un contexte donné, elle décode les stratégies mentales de ces personnes pour pouvoir les reproduire. Ainsi chacun peut à son tour percevoir et penser le monde de la même manière, avec le même dialogue interne et en s’appuyant sur les mêmes croyances pour accéder au même comportement.

Le travail de PNL est un parcours de développement personnel qui vous amène à comprendre comment vous fonctionnez en relation avec vos valeurs, vos émotions, vos croyances, vos expériences passées et vos perceptions, pour élargir vos compétences et capacités et accéder à tout votre potentiel.

 

La carte n’est pas le territoire

Si vous deviez retenir un seul des présupposés de la PNL, ce serait : la carte n’est pas le territoire.
Cette expression signifie que chacun de nous construit sa vision du monde, et celle-ci diffère d’un individu à l’autre. Chacun a sa propre réalité subjective (sa carte du monde) et celle-ci est différente de la vérité, ce qui existe vraiment (le territoire).

En effet nous filtrons en permanence avec l’aide de nos cinq sens toutes les informations qui nous parviennent et toutes les expériences que nous vivons, puis nous les intégrons à notre réalité après leur avoir fait subir toute une série de transformations selon les liens que nous avons établis avec les données de notre carte. N’avez-vous jamais été étonné de comparer votre souvenir d’un moment ou tout simplement d’un film ou d’un livre et de remarquer que votre interlocuteur en donnait une description complètement différente ?

Faire de la PNL, c’est s’enrichir de la différence, c’est s’ouvrir à l’autre pour mieux le comprendre et apprendre de lui. C’est aussi s’ouvrir au changement et à d’autres manières de fonctionner pour accéder à de nouveaux savoir-être et savoir-faire.
Un bel outil de connaissance de soi pour avancer sur le chemin que l’on se choisit…

La PNL a également sa place dans le domaine professionnel, elle propose des techniques qui sont très utiles, voire indispensables, à toute  personne qui travaille dans la psychothérapie, le coaching, la communication…