Présentation de la réflexologie

PRESENTATION DE LA REFLEXOLOGIE

Une discipline ancestrale

La réflexologie est une discipline ancestrale.

C’est en Chine, il y a 3000 ans, que l’on commence à appliquer la doctrine réflexologique: “ La méthode d’observation des orteils ”.

Mais le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été trouvé en Egypte à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah.

Il s’agit d’un pictogramme datant de 2330 av. J.C. sur lequel sont représentées des personnes se manipulant les pieds et les mains. La légende de ce pictogramme fait donc référence à cette méthode naturelle.

La réflexologie plantaire telle qu’elle se pratique aujourd’hui trouve ses fondements dans les travaux du Docteur Fitzgerald, médecin O.R.L américain qui met en place en 1917 la théoriedes zones et publie un ouvrage sur les zones réflexes et leurs correspondances.

 

 Eunice Ingham

Les travaux de Fitzgerald sont repris par le Docteur Joseph Riley et Eunice Ingham (1879-1974), physiothérapeute.

Ils appliquent alors le principe de la thérapie zonale aux pieds et ajoutent trois zones latérales pour aboutir au schéma des pieds et les différentes parties du corps.

En 1938 la pratique réflexologique moderne est née avec la “ Méthode Ingham ”.

Eunice Ingham  a initié des milliers de personnes à la réflexologie aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Elle est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne.

Elle a défini les points et les zones réflexes sur les pieds et les mains qui correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps et a écrit deux livres : « Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie »  puis  « Ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie »

Ces livres sont lus dans le monde entier.

 

Aujourd’hui La réflexologie s’est largement développée en Europe depuis plusieurs décennies.

Elle est surtout pratiquée en Grande-Bretagne, dans les pays nordiques et en Suisse en tant qu’activité libérale ou en accompagnement dans des structures de santé classiques.

Elle se développe actuellement dans le reste des pays européens.