Présentation

L’HYPNOSE

L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet de se connecter à son inconscient et d’accéder à un espace d’évolution. Cet état se caractérise par une augmentation de la suggestibilité et de la réceptivité.

Chacun a les capacités pour entrer dans cet état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour.

Pendant cet état de transe, la conscience ne fonctionne pas comme à l’accoutumée, nos perceptions de l’environnement et de nous-même sont différentes. Le sujet parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec le praticien.

L’hypnose fait référence également à un ensemble de techniques permettant d’agir sur le fonctionnement du sujet. Celui-ci est amené dans la transe hypnotique par un phénomène de dissociation qui lui permet à la fois d’être ici et ailleurs, dans le présent et dans un autre espace/temps, avec son conscient et son inconscient.

La qualité de la relation entre le praticien et le patient est essentielle. Le sujet a besoin de se sentir en confiance et en sécurité pour se laisser guider à l’intérieur de lui-même. Chacun des acteurs joue un rôle dans cet échange où le praticien accompagne le sujet pour qu’il mette en place ses propres solutions.

 

L’inconscient:

Notre inconscient est un immense réservoir de sagesse, de connaissances et de capacités. Il est comparable au disque dur d’un ordinateur car il contient toutes les données de notre histoire, toute la mémoire de notre vécu.

Dans notre inconscient se trouve l’ensemble des facteurs qui permettent d’évoluer et de résoudre nos problèmes.

En hypnose, l’essentiel du travail est accompli par le sujet lui-même qui sollicite ses ressources inconscientes. Très vite, la personne vérifie qu’elle possède un champ de ressources peu ou pas exploitées et que son épanouissement est directement lié à la libération de ses potentialités.

 

LES APPLICATIONS DE L’HYPNOSE

L’hypnose permet de traiter différents troubles de comportement ou problèmes relationnels.

Elle peut être utilisée pour gérer un état de stress, des problèmes de sommeil et de fatigue.

Elle vous libère de vos dépendances , qu’il s’agisse de tabac, de nourriture ou d’alcool.

Les techniques de l’hypnose peuvent également vous débarrasser de vos peurs et phobies, comme la peur de conduire, de nager, de prendre l’avion, la peur d’insectes ou d’animaux, le vertige, la claustrophobie, la phobie du sang, des piqûres, etc.

Ces outils vous accompagnent dans un état de détente et de bien-être. Ils vous permettent aussi de développer la confiance en vous, de gagner en assurance ou d’accéder à des ressources pour modifier un état, un savoir-être.

Vous pouvez également vous libérer de comportements gênants comme vous ronger les ongles, bégayer ou rougir, mais aussi de tocs, d’énurésie…

L’hypnose sert à traiter les mal-être et dépressions en agissant sur les schémas de fonctionnement.

Une autre application se situe au niveau de la gestion des relations humaines. Vous avez la possibilité de faire un deuil, gérer une séparation, modifier une situation conflictuelle, améliorer la qualité de vos relations.

L’hypnose est également adaptée pour se libérer de l’impact émotionnel de souvenirs désagréables, de traumatismes, de chocs psychologiques.

Elle permet de développer votre créativité en développant vos sens et en allant puiser dans vos ressources inconscientes.

Elle peut être utilisée pour vous préparer à un examen ou un entretien en donnant accès à des savoir-faire ou des capacités, ou pour améliorer votre gestion du temps.

Enfin, elle installe une communication avec votre être profond pour aller vers la connaissance de soi, l’authenticité, et être à même de prendre des décisions en accord avec vous-même selon vos objectifs.